par Marc Charasson, journaliste (octobre 2009)
« Promouvoir une certaine idée de la rénovation et plus largement de l’habitat. » C’est avec cette volonté que Mathieu Charasson a lancé en 2008 son entreprise Pierre, Chaux et Couleurs, basée à Saint-Médard-en-Jalles, près de Bordeaux.
Une création qui intervient après un parcours riche pour cet artisan de 32 ans.
Très tôt passionné par le travail manuel, ses envies le conduisent à découvrir pendant trois ans le savoir-faire prodigué par les Compagnons du devoir.
Il parcourt la France au sein de différentes entreprises : en Touraine, en Alsace, en région parisienne… C’est finalement dans le Bordelais qu’il décide de poser sa truelle, son brevet professionnel de maçonnerie, un C.A.P. carreleur et un C.A.P. tailleur de pierre. « J’avais envie d’avoir différentes cordes à mon arc, voir plus large et avoir plus de liberté.»
Durant son parcours, le patrimoine ancien et l’utilisation de la chaux et des pigments naturels seront ses grands coups de coeur et influenceront ses choix. « Je souhaitais me détacher de la maçonnerie lourde, de la recherche de la ligne droite ou du tout bétonné. Aujourd’hui, je veux garder l’esthétisme de l’ancien, en extérieur comme en intérieur. J’ai axé mon travail sur la rénovation du patrimoine ancien en utilisant les matériaux les plus sains et les plus naturels, comme la chaux et les pigments, et les plus nobles, comme la pierre. »
Une démarche et un savoir-faire qui permettent de donner une identité et du caractère aux constructions.
« Mon but est d’embellir le lieu de vie et de valoriser le patrimoine, dans une dynamique écologique. Avec des recettes ancestrales et de la créativité, un travail intéressant peut être fait avec la chaux. Elle permet aux murs de respirer, contrairement au ciment qui ne permet pas à l’air de circuler.»
De l’aspect marbré du marmorino à l’effet satiné du tadelakt, Mathieu Charasson veut tirer de la chaux toute sa richesse. « Et puis, l’ajout de pigments naturels permet d’avoir une large palette de tonalités. »
Toujours en quête de solutions respectueuses de l’habitat et de ses habitants, Mathieu Charasson propose des alternatives innovantes.
« Pour la rénovation de la pierre, je travaille dans le plus grand respect de la pierre : avec un hydrogommage très doux, ou avec des savons spéciaux, ou avec des produits sans poussière. Le sablage peut occasionner des dégâts sur une façade : en faisant sauter le calcin qui s’est formé en surface, il fragilise la pierre. C’est pourquoi j’utilise plutôt des méthodes douces. »
« Pour une isolation alliée à l’esthétique, je peux mettre en œuvre des enduits chaux et chanvre, et j’espère pouvoir bientôt expérimenter un enduit de chaux agrémenté d’aiguilles de pin ! »
_______
Voyez nos actualités sur la page « Nouvelles« , et lisez aussi mon Curriculum Vitae.
Pour me contacter : 06 83 90 84 75 ou charasson.PCC@gmail.com