Responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale (RSO) de l’entreprise inclut nos engagements pour respecter la planète (développement durable, écologie) et nos engagements pour respecter l’homme (responsabilité sociale : RSE).

Développer une certaine idée de la rénovation, et plus largement de l’habitat : c’est avec cette volonté que j’ai créé en 2008 mon entreprise artisanale, spécialiste de la pierre et des enduits à la chaux.

« Embellir votre lieu de vie, valoriser votre patrimoine » est le slogan que j’ai choisi, ce à quoi on peut ajouter : « dans une dynamique écologique, avec des matériaux sains et naturels » : pierre, chaux, pigments naturels, pour la rénovation et la déco.

La pierre et la chaux participent à un habitat sain, respectueux de la santé de ses habitants.

Afin de limiter l’impact de nos approvisionnements sur la planète (réduction du bilan carbone), et pour favoriser l’emploi local, nous utilisons des pierres de Frontenac (Gironde), de Sireuil (Charente), et de la chaux de Saint-Astier (Dordogne). Nos pigments naturels nous arrivent directement de Provence, le pays des ocres.

Quant à nos outillages, pour des raisons écologiques mais aussi pour être sereins sur la qualité de notre équipement qui facilite notre travail, nous préférons les « achats responsables » de matériel fabriqué en France, ou chez nos voisins européens. Moins de kilomètres parcourus, plus d’emploi près de chez nous.

Notre engagement pour le respect de l’homme se traduit notamment par des actions solidaires : cette année, nous avons fait un don à une association pour lutter contre la famine au Sahel en finançant l’installation de poulaillers dans des familles du Burkina-Faso.

Ici la solidarité fait écho à la solidarité car, l’an prochain, en offrant des poussins à leurs voisines, les femmes, qui bénéficient cette année d’un poulailler, aideront à leur tour à la création de nouveaux poulaillers.

Le projet « mères poules » est porté par l’association « Elevages sans frontières ».

Des sites à visiter :

le projet « mères poules » de l’association Elevages sans frontières

la chaux de Saint-Astier avec la présentation de la chaux

les ocres de Provence présentées par les établissements Chauvin

et l’ocre vue par Wikipedia, où l’on se souvient qu’en décorant nos murs avec de l’ocre nous reproduisons des gestes ancestraux (peintures rupestres, comme à la grotte de Lascaux)

le conservatoire des ocres (Okhra) où j’ai suivi de nombreux stages de formation, avec notamment comme professeurs Olivier FERAUD et Vincent TRIPARD

la pierre de Sireuil présentée par notre fournisseur Rocamat