Enduits décoratifs à la chaux et aux pigments naturels

« Avec des recettes ancestrales et de la créativité, un travail intéressant peut être fait avec la chaux. Elle permet aux murs de respirer, contrairement au ciment qui ne permet pas à l'air de circuler. Et puis, l'ajout de pigments naturels permet d'avoir une large palette de tonalités. »


La chaux est obtenue par calcination de la pierre calcaire dans les « fours à chaux ».

C’est un matériau naturel qui assainit votre intérieur et laisse respirer les murs de pierre.

Sur des supports autres que la pierre (dits « fermés »), l’enduit à la chaux garde ses qualités assainissantes et esthétiques.


Quant aux pigments que nous ajoutons à la chaux, ils sont naturels : les plus connus et les plus anciens sont les ocres (en variation du jaune à l’orange presque rouge). Nous utilisons aussi des terres, ou encore des oxydes pour les autres couleurs…

 

 

Avec cette chaux, ces pigments, quelques autres produits comme de la poudre de marbre, et du savoir-faire, je réalise des enduits aux aspects et aux touchers variés.

Du granuleux au satiné, nuageux ou marbrés …

 

Du tadelakt au marmorino en passant par stuc, enduits « a fresco », enduits ferrés ou lissés…

 

 

 

Et avec du chanvre mêlé à la chaux, l’enduit devient un isolant phonique et thermique.

 

 

Pour redonner de l’allure à ce mur, nous avons remplacé les pierres abîmées et les propriétaires ont choisi un enduit décoratif à la chaux et aux pigments naturels pour mettre en valeur la pierre.


 

Quant à ce particulier, il voulait redonner du charme et de la chaleur à cette pièce grâce à une peinture de chaux que nous avons mise en œuvre en deux couleurs assorties.

 

 

D'autres exemples d'enduits dans nos "Nouvelles".

Nous réalisons aussi des enduits à la chaux comme finition d'isolation écologique (construction en chanvre, isolation thermique par l'extérieur en liège).

Je vous propose aussi de lire mon interview pour mieux connaitre ma démarche, et de regarder mon CV.